Mot de Bienvenue

Bienvenue sur notre site

Chères consœurs chers confrères,
Depuis sa création, la chambre syndicale des biologistes se veut être garante d’une biologie praticienne de proximité qui place l’excellence des résultats et l’intérêt du patient au centre de ses préoccupations.
Depuis plusieurs années, la biologie médicale connait des évolutions scientifiques et technologiques majeures qui lui confèrent une place de plus en plus importante dans la chaine des soins.
Au Maroc, force est de constater que le cadre réglementaire encadrant la structure et le fonctionnement des laboratoires privés d’analyses médicales ne peut plus accompagner ces évolutions et constitue aujourd’hui un frein au développement et à la libération du potentiel national de cette discipline médicale.
De même, malgré son rôle majeur dans le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies, l’acte de biologie médicale est souvent perçu comme une prestation de service et non comme une prestation de soins à part entière.
Afin d’offrir à nos concitoyens une biologie médicale à la hauteur de leurs attentes et à la mesure de la place que celle-ci doit prendre dans le projet de généralisation de l’assurance maladie porté par sa majesté le Roi que dieu l’assiste, une réforme du cadre réglementaire et des conditions de notre exercice est aujourd’hui indispensable.
Plusieurs défis doivent être au cœur de nos actions :- Valorisation du conseil biologique et de la prestation intellectuelle du biologiste
  • - Réforme de la forme d’exploitation des laboratoires privés de biologie médicale
  • - Mise en commun des moyens entre biologistes et lutte contre toute dérive de financiarisation de notre profession
  • - Renforcement de la localisation des analyses spécialisées
  • - Refonte de la nomenclature
  • - Renforcement du dialogue avec les organismes gestionnaires de l’assurance maladie
  • - Lutte contre l’exercice illégal de la biologie médicale
  • - Création d’un code de déontologie du biologiste médicale
  • - Formation continue des biologistes et de leurs équipes
  • - Renforcement du GBEA et promotion du management de la qualité dans les laboratoires d’analyses médicales
  • - Fiscalité des laboratoires d’analyses médicales…
Il est certain qu’aucun de ces objectifs ne pourrait être atteint sans l’engagement de chaque biologiste dans une démarche de réflexion proactive faisant de notre chambre syndicale une force de proposition créative et moderne loin du concept anachronique d’un syndicat corporatiste et autocentré.
Tous unis pour une biologie marocaine rayonnante !
Recherche